Une zone industrielle (ZI) désigne un terrain qui répond à des normes techniques et juridiques le rendant apte à accueillir des activités industrielles. Les aménageurs des ZI peuvent être privés ou publics.
Jusqu’au milieu du XXe siècle, le choix de l’emplacement des ZI était dicté par la proximité des gisements de matières premières, des infrastructures et des agglomérations, qui sont à la fois des marchés de consommateurs et des réservoirs de main-d’œuvre. Avec la mondialisation des échanges, leur connexion aux réseaux de communication et de transport internationaux est devenue prioritaire. Aussi, les ZI sont surtout localisées près des hubs, ou plates-formes multimodales, notamment les ports qui assurent l’essentiel du trafic de marchandises. Une part croissante de l’activité industrielle se développe désormais dans des zones industrialo-portuaires (ZIP), telles que, en France, Le Havre ou Fos-sur-Mer.
L’emplacement et l’aménagement d’une ZI peut également répondre à la volonté de l’État d’assurer la compétitivité de ses territoires : soutenir ou moderniser la production industrielle, dynamiser certaines régions. Par exemple, l’État français décida, dans les années 1960, de lancer l’aménagement de la ZIP de Dunkerque, l’industrialisation de l’ouest du pays, le développement de l’aéronautique à Toulouse.
Cependant, la mondialisation provoque le redéploiement de l’activité[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter