conjugaison, grammaire
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CONDITIONNEL - Écrit par Sophie FOURNIER
Comme son nom l’indique, le conditionnel est le mode de la conjugaison française qui sert à exprimer un fait soumis à une condition. On le rencontre aussi dans d’autres emplois. Le conditionnel est, avec l’indicatif, le subjonctif et l’impératif, traditionnellement considéré comme un mode personnel à part entière. Cependant, certaines grammaires actuelles l’incluent dans le mode indicatif comme un temps supplémentaire [...]
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FRANÇAIS ,langue - Écrit par Isabelle d' USSEL
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Le français est une langue romane, c’est-à-dire qu’elle est issue du latin populaire ou vulgaire et appartient à la famille des langues indo-européennes, qui regroupe un grand nombre de langues parlées en Europe et en Asie.Le français s’est d’abord formé en région parisienne et dans l’Orléanais au ixe siècle. Il est issu d’un des dialectes de la langue d’oïl, parlés dans la partie nord de la France [...]
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IMPÉRATIF - Écrit par Isabelle d' USSEL
L'impératif est un des 7 modes verbaux dufrançais. Il peut exprimer un ordre, un conseil, une demande, une recommandation, une prière, une requête, un souhait ou, dans une phrase négative, une interdiction. Il est construit sans sujet explicite. Sa conjugaison ne comporte que 3 personnes : la 2e personne du singulier (chante) et les 1re et 2e personnes [...]
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INDICATIF - Écrit par Sophie FOURNIER
L’indicatif est le mode de la conjugaison française le plus employé, car il exprime la réalité d’un fait. À travers lui, l’énonciateur exprime quelque chose qu’il tient pour vrai. « Indicatif » vient du latin indicativus, qui signifie « qui indique ». L’indicatif est, avec le subjonctif, le conditionnel et l’impératif, l’un des modes personnels du verbe, c’est-à-dire qu’il se conjugue et varie selon les personnes [...]
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MODE PERSONNEL ,grammaire - Écrit par Sophie FOURNIER
Le mode grammatical est une catégorie des formes que prend le verbe suivant la nuance que celui-ci exprime et le message que le locuteur veut faire passer. Il existe 4 modes personnels : – l’indicatif (je lis) : c’est le mode du réel, de l’affirmation ; – le subjonctif (que je lise) : c’est le mode du doute, du souhait ; – le conditionnel (je lirais) : c’est le mode de [...]
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SUBJONCTIF - Écrit par Sophie FOURNIER
Dans la conjugaison française, le subjonctif est, avec l’indicatif, le conditionnel et l’impératif, un des modes personnels du verbe, c’est-à-dire qu’il se conjugue et varie selon les personnes. Les modes impersonnels, sans conjugaison, sont l’infinitif et le participe. Le subjonctif compte 2 temps simples, c’est-à-dire constitués d’une seule forme verbale, et 2 temps composés, dont la forme [...]
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VERBE - Écrit par Louis LECOMTE
Le verbe est un mot qui désigne soit une action (je vais au cinéma), soit un état (l’eau stagne). Il appartient à l’une des neuf catégories grammaticales. Composé d’un radical et d’une terminaison, il se conjugue en fonction du mode (indicatif, impératif, subjonctif), du temps (passé, présent, futur, etc.), de la voix (active, passive ou pronominale), de la personne (première, [...]
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VERBES DU DEUXIÈME GROUPE - Écrit par Sophie FOURNIER
La catégorie des verbes du deuxième groupe représente environ 300 verbes en français. Certains nouveaux verbes sont forgés sur ce groupe, comme alunir. Ces verbes se caractérisent par : - la terminaison en -ir à l’infinitif présent : finir ; - la terminaison en -issant au participe présent : finissant. La conjugaison de ces verbes est régulière, car [...]
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VERBES DU PREMIER GROUPE - Écrit par Sophie FOURNIER
Les verbes du premier groupe constituent la catégorie de verbes français la plus importante (environ 5 000 verbes, soit 90 % du total). C’est un groupe très productif, auquel appartiennent la plupart des nouveaux verbes forgés en français, tels que débriefer, zapper. Ces verbes ont un radical unique et invariable. Ils se caractérisent par la terminaison en -er à [...]
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VERBES DU TROISIÈME GROUPE - Écrit par Sophie FOURNIER
La catégorie des verbes du troisième groupe réunit tous les verbes qui n’appartiennent ni au premier ni au deuxième groupe. Cette catégorie consiste en un ensemble fini (500 verbes environ), car aucun verbe nouveau ne s’y rapporte. Ces verbes ont généralement plusieurs radicaux et une conjugaison irrégulière. On peut les classer en sous-groupes : - terminaison en -ir à l’infinitif [...]
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VERBES IRRÉGULIERS - Écrit par Sophie FOURNIER
Les verbes irréguliers sont les verbes du troisième groupe (ceux des premier et deuxième groupes ont une conjugaison régulière). Bien que représentant seulement 10 % du total, ces verbes sont assez fréquents (aller, dire, faire, pouvoir, savoir, tenir, vivre, etc.). Il est donc primordial de bien maîtriser leur conjugaison. Voici les particularités de quelques verbes et celles qui sont liées à certaines terminaisons [...]
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VOIX ACTIVE - Écrit par Sophie FOURNIER
La voix active est une des trois voix verbales du français. Les deux autres sont la voix passive et la voix pronominale. À La voix active, le sujet de la phrase réalise l’action : on dit qu’il est agent. La structure d’une phrase à la voix active est : sujet + verbe [+ complément d’objet]. Le complément d’objet est optionnel (Elle pianote) ; il peut être direct (L’engrais nourrit la [...]
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VOIX PRONOMINALE - Écrit par Isabelle d' USSEL
La voix pronominale est une des trois voix verbales du français. Une phrase à la voix pronominale se caractérise par le fait que son verbe est précédé par un pronom personnel réfléchi à la même personne que son sujet. Il se nomme verbe pronominal. Les types de verbes pronominaux - Le verbe pronominal réfléchi se caractérise par le fait que le sujet agit sur lui-même [...]
Documents
Le français et la période classique
Au XVIIesiècle, à travers les travaux de Malherbe et Vaugelas, on assiste à une importante tentative de codification de la langue française. [...]
L’affirmation du français du 14e au 16e siècle
Au fur et à mesure que le pouvoir royal se renforce, on voit se développer les prérogatives du français. [...]
Vers une uniformisation de la langue française
À partir du XIXe siècle, des mutations aussi bien politiques que techniques vont jouer un rôle capital dans l’uniformisation de la langue commune. [...]
L’espace francophone
La francophonie naît de l’existence d’un espace linguistique partagé, qui allait se révéler propice aux échanges, que ce soit dans le domaine de l’éducation et de l’économie ou dans le champ… [...]