Situé en Bourgogne, le village de Vézelay fut un des hauts lieux de la chrétienté au Moyen Âge, car son abbaye était censée abriter les reliques (restes) de sainte Marie-Madeleine (une disciple de Jésus qui fut le premier témoin de sa résurrection).
Chaque année, des milliers de pèlerins se réunissaient à Vézelay avant de continuer leur route jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle. En 1146, saint Bernard y prêcha la deuxième croisade et, en 1190, les rois de France, Philippe Auguste, et d’Angleterre, Richard Cœur de Lion, s’y retrouvèrent avant de partir pour la troisième croisade.
Le centre de Vézelay renferme de nombreux bâtiments construits à l’époque médiévale, mais la basilique Sainte-Marie-Madeleine est celui qui est le plus visité. Considérée comme un chef-d’œuvre de l’art roman, cette église fut construite à partir de 1096 sous l’impulsion de l’abbé Artaud. Bien que consacrée dès 1104, elle ne fut achevée qu’en 1132, date à laquelle le narthex (l’espace situé avant la nef) fut terminé.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter