Le mot « église » ne désigne pas seulement le bâtiment dans lequel le culte catholique ou orthodoxe se pratique. Écrit avec une majuscule, « Église » désigne l’institution religieuse catholique (pape, évêques, prêtres, baptisés), orthodoxe ou protestante.
L’Église est avant tout l’ensemble de la communauté[...]
L’assemblée devient un corps unique
Église vient du grec ecclésia, qui signifie « assemblée ». On trouve ce mot pour désigner l’assemblée des juifs dans la première traduction de la Bible hébraïque en grec (traduction des Septante, 4e siècle av. J.-C.). Cette traduction utilise aussi le mot sunagogé, qui a donné « synagogue » (le lieu où se rassemblent les juifs pour le culte).
L’Église est le peuple de Dieu, choisi pour transmettre son message, comme dans la Bible les juifs constituent le peuple de Dieu. Dans les Évangiles, le Christ donne peu d’indications sur ce que devra être l’Église. Il choisit cependant les apôtres (les premiers évêques). Il confie une mission particulière à saint Pierre (pour[...]
Le don du Saint-Esprit
On sait peu de chose de l’Église primitive (des premiers temps), sinon que ses membres vivaient ensemble et qu’ils mettaient leurs biens en commun.
Privée de la présence concrète de Jésus-Christ, l’assemblée des apôtres perd un lien privilégié avec Dieu. Selon le récit des Actes des Apôtres (un des livres du Nouveau Testament), à la Pentecôte, 50 jours après Pâques (une[...]
Une seule Église en plusieurs lieux ?
Dès l’époque des apôtres, l’Église est implantée en plusieurs lieux : à Jérusalem, à Antioche, à Corinthe, à Rome... La multiplicité des Églises n’empêche pas qu’elles constituent un corps unique. La création de la papauté, installée à Rome, permet de maintenir l’unité de l’Église, en la dotant d’un chef.
Au fil des époques, plusieurs Églises se séparent les unes des autres.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter