L’empire colonial allemand se constitua à la suite de l’unification allemande en 1871 et disparut à l’issue de la Première Guerre mondiale.
Quelques implantations de colons allemands ont lieu dès les 16e et 17e siècles, en Afrique et en Amérique du Sud. Mais on ne peut pas véritablement les considérer comme faisant partie d’un empire colonial.
Avec la création du deuxième Reich, en 1871, l’impérialisme allemand s’affirme dans les domaines économique, commercial, industriel et financier, et ce dans le monde entier. Cet impérialisme se traduit aussi, progressivement, par une expansion coloniale. L’Allemagne participe à la « course aux colonies » en Asie et en Afrique ( dans la foulée de la conférence de Berlin de 1884-1885), qui voit les grands États européens s’affronter à la fin du 19e siècle pour acquérir le plus grand nombre de territoires possible. Il s’agit de rivaliser avec le Royaume-Uni et la France, qui possèdent les plus vastes empires coloniaux. La volonté d’expansion coloniale s’explique par des raisons économiques, mais aussi politiques (développement du sentiment national) et militaires. [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter