Thomas Woodrow Wilson fut le 28e président des États-Unis (1913-1921). Il joua un rôle majeur dans la création de la Société des nations.
Thomas Woodrow Wilson est né le 28 décembre 1856 en Virginie (États-Unis). Il devient avocat, professeur de sciences politiques, puis président de l’université de Princeton. Il débute sa carrière d’homme politique en 1910. Sous la bannière démocrate, il devient gouverneur de l’État du New Jersey. Puis il est élu président des États-Unis en 1912, et il exerce 2 mandats consécutifs à partir de 1913. Il mène alors de profondes réformes : élection du Sénat au suffrage universel, interdiction du travail des enfants, limitation des concentrations d’entreprises (loi antitrust).
En avril 1917, il engage les États-Unis dans la Première Guerre mondiale au côté de l’Entente : cette décision historique rompt avec un siècle d’isolationnisme. Dans le camp des vainqueurs, il dirige la conférence de la paix réunie à Paris en 1919. Il tente alors d’imposer une nouvelle vision du monde avec ses « quatorze points » dont l’objectif est d’établir une paix mondiale définitive, fondée sur la démocratie et la « liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes ».
Le traité de Versailles (1919) prévoit ainsi la création d’une Société des nations (SDN) chargée de prévenir et d’arbitrer les conflits.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter