Georges Clemenceau fut un homme politique et journaliste qui marqua fortement la vie politique française de la fin du XIXe siècle au premier tiers du XXe siècle.
Georges Clemenceau naît le 28 septembre 1841 en Vendée. Il est issu d’une famille républicaine aisée. Docteur en médecine en 1865, il assume des responsabilités politiques à la chute du second Empire. Il est le chef de l’opposition de gauche aux ministères républicains, qu’il contribue à faire tomber. Il s’insurge contre leur politique coloniale. Mis en cause dans un scandale financier (l’affaire de Panamá), il est battu aux élections législatives de 1893. Pendant sa « traversée du désert », il devient journaliste et écrivain.
L’affaire Dreyfus le remet sur le devant de la scène. À partir de 1897, il défend la cause du capitaine Dreyfus dans L’Aurore et publie le célèbre « J’accuse » d’Émile Zola. Il est élu sénateur du Var en 1902. Il obtient le ministère de l’Intérieur en mars 1906, puis la présidence du Conseil (octobre 1906-juillet 1909). Il se fait remarquer par sa fermeté face à l’agitation[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter