Le Tibet se situe dans l’ouest de la Chine. Ses montagnes sont parmi les plus hautes du monde. On l’appelle le Toit du monde. La capitale est Lhassa.
Une grande partie du pays se trouve sur le plateau tibétain. C’est une étendue plate qui s’élève à environ 4 600 mètres d’altitude. L’Himalaya se trouve au sud. L’Everest, la plus haute montagne du monde, se situe à la frontière entre la région autonome chinoise du Tibet et le Népal. Le climat du Tibet est froid et sec.
La population compte une majorité de Tibétains et quelques Chinois. Les Tibétains parlent tibétain, et pratiquent leur propre forme de bouddhisme. Le dalaï-lama et le panchen-lama sont les chefs spirituels du bouddhisme tibétain.
L’économie repose sur l’agriculture. Les Tibétains élèvent des yacks, des chevaux, des vaches, des moutons et des chèvres. Ils cultivent de l’orge, du blé, du millet, du sarrasin et des pommes de terre. Ils fabriquent des tapis, des couvertures et des bijoux. Quelques usines produisent des tissus, des machines et des produits chimiques.
Le Tibet fut un royaume bouddhiste puissant entre 600 et 800. Le pays reconnut l’autorité des Mongols dans les années 1240. En 1720, la dynastie chinoise[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter