L’Everest est le plus haut sommet du monde. Il fait partie de la chaîne de l’Himalaya, dans le sud-est de l’Asie. Ce sommet se trouve à la frontière entre le Népal et le Tibet, une région chinoise. Les Tibétains l’appellent Chomolungma, « déesse mère du monde ».
L’Everest s’élève à 8 848 mètres. L’air y est rare, les températures sont très basses et les vents extraordinairement violents. Près du sommet, les conditions sont trop rudes pour que des plantes ou des animaux puissent y survivre. Des glaciers couvrent les versants de la montagne jusqu’en bas.
Certains habitants des vallées, au pied de la montagne, parlent tibétain. Les plus connus sont les Sherpas. Leurs villages sont parfois perchés jusqu’à 4 300 mètres. Ils sont célèbres pour leur force et leur endurance à haute altitude. Ils guident souvent les expéditions d’alpinistes dans l’Himalaya.
L’Everest a toujours représenté un défi pour les alpinistes. Les premières tentatives pour le conquérir remontent aux années 1920. Elles échouèrent en raison des difficiles[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter