Le dalaï-lama est le chef spirituel du bouddhisme tibétain. Les bouddhistes tibétains croient que le dalaï-lama est un bouddha de compassion qui accepte de revenir sur terre pour aider les hommes. Jusqu’en 1959, le dalaï-lama était aussi le chef politique du Tibet.
Le bouddhisme tibétain est une forme de bouddhisme, apparu il y a environ 1 400 ans. Ses adeptes croient à la réincarnation (renaissance de l’âme dans un nouveau corps après la mort). Ils pensent que chaque dalaï-lama est une réincarnation du premier, mort en 1475.
À la mort d’un dalaï-lama, ses moines emploient diverses méthodes pour trouver sa réincarnation. Ils consultent parfois un oracle (personne sacrée considérée comme délivrant un message divin). Les moines cherchent un enfant, né peu de temps après la mort du précédent dalaï-lama. L’enfant doit réussir plusieurs épreuves pour prouver qu’il est le nouveau dalaï-lama.
L’actuel dalaï-lama, Tenzin Gyatso, est le 14e dalaï-lama. Né en 1935 dans une famille de paysans, il fut proclamé dalaï-lama avant l’âge de 5 ans. Il devint chef du gouvernement[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter