402818

Terre-Neuve-et-Labrador

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Population528 336 (2016)
Superficie405 212 km²
CapitaleSaint John's
DeviseQuaerite prime regnum dei (Cherchez d'abord le royaume de Dieu)
Date d'entrée dans la Confédération1949

Terre-Neuve-et-Labrador est la province la plus orientale du Canada. Elle comprend l’île de Terre-Neuve et une région appelée Labrador, sur le continent nord-américain. Au départ dénommée simplement Terre-Neuve, la province fut rebaptisée Terre-Neuve-et-Labrador en 2001. La capitale est Saint John’s.

Géographie

L’île de Terre-Neuve est située dans l’océan Atlantique. Elle est séparée du Labrador par le détroit de Belle-Isle au nord-ouest. Le Québec, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse se situent à l’ouest et au sud-ouest.

La côte de Terre-Neuve est bordée de baies et de criques. Les monts Long Range s’étendent dans l’ouest. À l’angle sud-est de l’île se trouve la péninsule d’Avalon, le point le plus oriental d’Amérique du Nord.

Le Labrador est une région [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« Terre-Neuve-et-Labrador » est également traité dans :

Cabot, Jean

Après le fameux voyage de Christophe Colomb aux Amériques, le roi Henri VII envoya Jean Cabot chercher des terres nouvelles au nom de l’Angleterre. Cabot atteignit le littoral nord-américain en 1497. Cette découverte...  Lire l’article


Voir aussi


Média de l’article lié


© The Granger Collection, New York
Jean Cabot

Sur cette illustration, Jean Cabot revendique l'actuel Canada au nom du roi Henri VII en 1497.

Crédits : © The Granger Collection, New York

+ sur internet

Pour citer l’article

« Terre-Neuve-et-Labrador ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/terre-neuve-et-labrador/

402818