Les Inuits, ou Esquimaux, sont un peuple arctique. Ils vivent au Groenland, en Alaska, au Canada et dans l’est de la Russie. Ils préfèrent être appelés Inuits au Canada et au Groenland, et Esquimaux en Alaska.
Les Inuits se nourrissaient traditionnellement de la chasse et de la pêche (rennes, phoques, morses, baleines). Les chasseurs se déplaçaient sur l’eau avec des kayaks, des canots recouverts de peau d’animal. Sur terre, ils avaient des traîneaux tirés par des chiens.
Les Inuits fabriquaient des abris, appelés igloos, avec des blocs de neige. Ils faisaient aussi des maisons en pierre ou en bois recouvertes de terre. En été, ils vivaient dans des tentes en peaux de bête. Leurs vêtements étaient en fourrure et en peau de phoque.
Aux XIXe et XXe siècles, des Inuits quittèrent l’Arctique pour aller travailler dans les villes. Ceux qui restèrent utilisèrent bientôt des armes à feu, des bateaux à moteur et des motoneiges.
À la fin du XXe siècle, environ 117 000 Inuits peuplaient encore l’Arctique. En 1999, le Canada créa le territoire inuit du Nunavut.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter