Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CABOT, Jean (vers 1450-vers 1500)

  • Écrit par
Jean Cabot - crédits : © The Granger Collection, New York

Jean Cabot

Après le fameux voyage de Christophe Colomb aux Amériques, le roi Henri VII envoya Jean Cabot chercher des terres nouvelles au nom de l’ Angleterre. Cabot atteignit le littoral nord-américain en 1497. Cette découverte permit aux Anglais de revendiquer les territoires de l’actuel Canada.

Comme Christophe Colomb, Cabot est né à Gênes (en Italie), vers 1450. Son vrai nom est Giovanni Caboto. En 1461, il s’installe à Venise. Dans les années 1470, il fait du commerce maritime avec l’est de la Méditerranée. Il visite La Mecque, qui était alors une grande cité marchande d’Arabie.

En 1495, Cabot vit à Bristol, en Angleterre. Il pense trouver un raccourci vers l’Asie par le nord-ouest de l’océan Atlantique. Le roi Henri VII lui donne l’autorisation de partir en 1496. Le mauvais temps, le manque de vivres et des querelles avec son équipage l’obligent à rebrousser chemin.

L’année suivante, Cabot reprend[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. CABOT, Jean (vers 1450-vers 1500) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

  • COLOMB, Christophe (1451-1506)

    • Écrit par
    • 2 médias

    En 1492, Christophe Colomb ouvrit le chemin des Amériques aux Européens. Les Vikings avaient atteint l’Amérique des siècles avant lui. Mais ils n’y avaient pas établi de colonies. Colomb explora la région et y revint à plusieurs reprises. Ses expéditions eurent des conséquences durables et profondes.Colomb amorça un mouvement de colonisation européenne de l’Amérique que rien n’arrêterait [...] Lire la suite