Quentin Tarentino est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain. Il a réalisé des films inspirés de genres populaires sous-évalués, pour en faire des œuvres d’une surprenante modernité.
Quentin Tarantino naît le 27 mars 1963 à Knoxville (Tennessee, États-Unis) et passe son adolescence dans la banlieue de Los Angeles. Il regarde (surtout à la télévision) un grand nombre de films : films de guerre, policiers, horreur, kung-fu, westerns-spaghettis... Il voudrait être acteur mais, suivant le conseil d’une des clientes du vidéo-club où il travaille, il écrit des scénarios. Certains, dont celui de TrueRomance ou de Tueursnés, deviendront plus tard de grands succès : ils seront réalisés respectivement en 1993, par Tony Scott, et en 1994, par Oliver Stone.
La première réalisation de Tarantino, ReservoirDogs (1992), récit d’un règlement de comptes sanglant après un hold-up manqué, ne convainc pas le public à cause de sa violence. Mais le film est remarqué dans les festivals. Pulp Fiction (1994) obtient la palme d’or à Cannes et l’oscar du meilleur scénario. Il devient un film culte pour une génération de jeunes spectateurs. Pourtant, le long-métrage[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter