La guerre devient très tôt un sujet privilégié du cinéma. À la recherche de mouvement et d’action, le cinéma va mettre en scène des[...]
Montrer la guerre
Le film de guerre est devenu progressivement un genre parmi les autres, entre le film d’aventures et le film d’action.
Dès 1897, Georges Méliès reconstitue en studio, à l’aide de trucages, les combats de La Guerre en Grèce. Mais ce qu’on appelle « film de guerre » est d’abord une fiction située pendant une guerre à laquelle participent quelques-uns des personnages. En 1901, le Britannique James Williamson réalise Attaque d’une mission en Chine, le premier film de guerre : les combats, reconstitués en studio, évoquent la guerre des Boxers, qui se déroule alors en Chine.
Propagande et antimilitarisme
Après les millions de morts de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), marquée par la Shoah et la bombe atomique lancée sur Hiroshima, le nombre de films de guerre augmente. Surtout, il n’est plus possible de les regarder en toute innocence, comme on se délecte d’une comédie musicale ou d’un mélodrame.
Un film de guerre peut se passer sur terre, sur mer, dans les airs ou dans l’espace. Ce sont surtout les buts poursuivis par leurs auteurs qui distinguent ces films les uns des autres. Lorsqu’une guerre est en cours, les pays concernés ont tendance à produire des films de propagande destinés à soutenir les troupes ou à glorifier la nation. D’autres films cherchent à donner l’image la plus juste possible de la guerre, comme Au-delà de la gloire, de Samuel Fuller. Aventures en Birmanie (1945), de Raoul Walsh, fut longtemps projeté aux jeunes G.I. américains. Mais la propagande n’est pas toujours absente de cet apparent « réalisme ».
D’autres films s’opposent à la guerre (pacifisme) ou à l’armée[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter