Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FILM DE GUERRE

  • Écrit par
Full Metal Jacket, film de Stanley Kubrick - crédits : © Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

Full Metal Jacket, film de Stanley Kubrick

La guerre devient très tôt un sujet privilégié du cinéma. À la recherche de mouvement et d’action, le cinéma va mettre en scène des[...]

Montrer la guerre

Le film de guerre est devenu progressivement un genre parmi les autres, entre le film d’aventures et le film d’action.

Dès 1897, Georges Méliès reconstitue en studio, à l’aide de trucages, les combats de La Guerre en Grèce. Mais ce qu’on appelle « film de guerre » est d’abord une fiction située pendant une guerre à laquelle participent quelques-uns des personnages. En 1901, le Britannique James Williamson réalise Attaque d’une mission en Chine, le premier film de guerre : les combats, reconstitués en studio, évoquent la guerre des Boxers, qui se déroule alors en Chine.

Parmi les périodes évoquées, la Première[...]

Propagande et antimilitarisme

Après les millions de morts de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), marquée par la Shoah et la bombe atomique lancée sur Hiroshima, le nombre de films de guerre augmente. Surtout, il n’est plus possible de les regarder en toute innocence, comme on se délecte d’une comédie musicale ou d’un mélodrame.

Un film de guerre peut se passer sur terre, sur mer, dans les airs ou dans l’espace. Ce sont surtout les buts poursuivis par leurs auteurs qui distinguent ces films les uns des autres. Lorsqu’une guerre est en cours, les pays concernés ont tendance à produire des films de propagande destinés à soutenir les troupes ou à glorifier la nation. D’autres films cherchent à donner l’image la plus juste possible de la guerre, comme Au-delà de la gloire, de Samuel Fuller. Aventures en Birmanie (1945), de Raoul Walsh, fut longtemps projeté aux jeunes G.I. américains. Mais la propagande n’est pas toujours absente de cet apparent « réalisme ».

D’autres films s’opposent à la guerre (pacifisme) ou à l’armée[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

Le cinéma de propagande

C’est avec la Première Guerre mondiale qu’un cinéma de propagande se met en place. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. FILM DE GUERRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    Sept ans de gestation, 13 mois de tournage, 2 ans de montage, plusieurs versions, jusqu'à la dernière en 2001 ! Œuvre de la démesure, Apocalypse Now (1979) est, selon l'expression même du cinéaste américain Francis Ford Coppola, un « opéra filmique ». C'est lui qui, en tant que producteur, a suggéré à John Milius et George Lucas de construire leur projet à partir du roman de Joseph Conrad Au cœur des ténèbres [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    Peu avant 1915, aux États-Unis, de nombreux cinéastes vont tourner leurs films sur la côte ouest, attirés par la douceur du climat et par la lumière. Le petit ranch baptisé « Hollywood » (« bois de houx ») est le centre de ces tournages. Il s’étendra jusqu’à devenir un quartier de Los Angeles. Le terrain comme la main-d’œuvre y sont abondants et bon marché [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Les Sentiers de la gloire est un film du réalisateur américain Stanley Kubrick, sorti en 1957. L’action se déroule en France, en 1916, durant la Première Guerre mondiale (dite la Grande Guerre), alors que les combats dans les tranchées font rage. Le colonel Dax doit mener son régiment à l’assaut d’une position allemande jugée imprenable. Cette attaque-suicide est ordonnée par le général [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Pionnier du cinéma, Georges Méliès fut un réalisateur, acteur et producteur français de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle.Georges Méliès est né à Paris le 8 décembre 1861. Développant la capacité du cinéma à créer des spectacles imaginaires à l’aide de trucages, il est à l’opposé du réalisme de Louis Lumière.Georges Méliès est ébloui par la première projection du Cinématographe Lumière en 1895 [...]