Un arc insulaire est un chapelet d’îles volcaniques, long de plusieurs centaines de kilomètres. Ces îles volcaniques sont situées au milieu d’un océan ou à proximité d’un continent.
Un arc insulaire témoigne de la subduction (enfoncement) active d’une plaque océanique sous une autre plaque océanique. L’arc insulaire est porté par la plaque supérieure. Le chapelet d’îles volcaniques est disposé parallèlement à la fosse de subduction, à une distance de 100 à 200 kilomètres.
Lors de la subduction, la plaque océanique va plonger en profondeur, et, sous l’effet croissant de la pression et de la température, les fluides d’origine marine piégés dans des minéraux vont être progressivement libérés, entre 70 et 150 kilomètres de profondeur. Ces fluides vont pénétrer dans le manteau situé au-dessus (coin mantellique) et avoir pour effet d’abaisser le point de fusion du manteau, et ainsi de créer des magmas enrichis en eau. Ces magmas vont alors migrer vers la plaque supérieure, donnant ainsi naissance aux îles volcaniques.
Le volcanisme est le plus souvent de composition intermédiaire, andésitique, caractérisé par une activité explosive, comme ce fut le cas en 1883 au Krakatoa en Indonésie, puis, en 1902, lors de l’éruption de la montagne[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter