Le sionisme est un mouvement politique qui prône le « retour » des juifs à Sion (montagne de Jérusalem) et la création d’un État juif en Palestine, la Terre promise.
Au XIXe siècle naît l’idée, jusque-là très abstraite car l’hébreu est alors une langue morte, de l’existence depuis l’Antiquité d’un peuple juif constitué comme nation. « Chassés » de la Palestine par les Romains en 70 et en 135, puis « contraints » à la diaspora (dispersion), les juifs n’auraient cessé d’espérer leur retour à Sion, en « Terre d’Israël ».
Toutefois, c’est surtout l’antisémitisme européen qui encourage le sionisme. En 1896, Theodor Herzl publie L’État des juifs, un ouvrage dans lequel il propose de remédier aux violences antisémites du passé et du présent (pogroms en Russie, affaire Dreyfus en France) en réclamant le droit à fonder une patrie en Palestine. En 1897, il réunit le premier congrès sioniste mondial à Bâle et créé l’Organisation sioniste mondiale.
Dès lors, l’immigration juive en Palestine, perçue comme une colonisation par les Arabes qui y vivent en majorité, ne cesse de s’amplifier. Elle est stimulée par le Royaume-Uni. Ce pays, alors mandataire sur la Palestine, se prononce en 1917, par la déclaration Balfour[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter