L’indépendance de l’État d’Israël fut proclamée le 14 mai 1948 à Tel-Aviv par David Ben Gourion, la veille de l’expiration du mandat britannique sur la Palestine. L’État d’Israël fut aussitôt reconnu par les principales puissances mondiales.
Celles-ci, réunies au sein de l’ONU, recherchent depuis 1947 une solution au problème du partage de la Palestine, lequel est devenu central depuis le génocide des juifs d’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les armées des États arabes voisins (Égypte, Irak, Transjordanie, Syrie, Liban), hostiles à la création d’un État juif au Proche-Orient, entrent en Palestine et encerclent Jérusalem dès le lendemain de la proclamation d’indépendance. Elles sont finalement battues, à la suite d’une guerre qui ne prend fin qu’avec l’armistice de Rhodes signé le 24 février 1949. Les Israéliens obtiennent le Néguev, désertique mais aisément irrigable, et rendent à l’Égypte la bande de Gaza qu’ils ont conquise. 700 000 Palestiniens quittent Israël, la plupart pour des camps installés en Transjordanie et à Gaza.
Le 23 janvier 1950, pour contrer un plan d’internationalisation préparé par l’ONU, les Israéliens font de Jérusalem la capitale de l’État hébreu, dont les voisins refusent de reconnaître l’existence.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter