Le Sinaï est une péninsule située en Égypte, qui forme le seul point de contact entre les continents africain et asiatique. De forme triangulaire, il est délimité par la mer Méditerranée au nord, par la bande de Gaza, Israël et le golfe d’Aqaba à l’est, par la mer Rouge au sud et par le canal de Suez à l’ouest.
La pointe méridionale forme le massif du Sinaï, qui culmine au mont Sainte-Catherine (2 641 mètres). Le centre est formé de plateaux arides, accidentés. Au nord, le Sinaï est une plaine sableuse qui se termine par une côte plate et lagunaire. Le climat de la péninsule est tropical sec.
En plus de l’exploitation pétrolière, l’économie du Sinaï repose sur le tourisme, avec la station balnéaire de Charm el-Cheikh à l’extrémité sud de la péninsule.
Selon l’Ancien Testament, le peuple hébreu, mené par Moïse, erra dans le Sinaï après avoir fui l’Égypte (l’Exode). C’est sur le mont Sinaï, ou djebel Moussa (2 285 mètres), que Moïse reçut les Dix Commandements de Dieu. À proximité du Buisson ardent mentionné dans la Bible a été[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter