Issus du Proche-Orient, les Hébreux sont le premier peuple monothéiste (croyant à l’existence d’un Dieu unique). L’essentiel de leur histoire est connu par la Bible, que les historiens s’efforcent d’interpréter à la lumière de l’archéologie.
Présents dans le Croissant fertile, au Moyen-Orient, ils semblent d’origines ethniques et géographiques diverses. Ce sont des éleveurs nomades organisés en tribus. Selon la Bible, Abraham, appelé par son Dieu, quitte la Mésopotamie (l’Irak aujourd’hui) pour rejoindre le pays de Canaan (Palestine). Un de ses descendants, Joseph, vendu par ses frères comme esclave en Égypte et devenu ministre du pharaon, fait venir une partie des siens. Longtemps, ceux-ci sont réduits en esclavage.
Dieu ordonne à Moïse de délivrer son peuple et envoie plusieurs calamités sur l’Égypte. Le pharaon laisse alors partir les Hébreux : c’est l’Exode. Après le passage de la mer Rouge, Moïse mène son peuple pendant 40 ans de rudes épreuves dans le désert du Sinaï. Yahvé (Dieu) renouvelle l’Alliance conclue avec Abraham, qui fait des[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter