L’affaire de Suez est un conflit armé qui oppose, du 29 octobre au 22 décembre 1956, le Royaume-Uni, la France et Israël à l’ Égypte.
Le 26 juillet 1956, le leader égyptien Gamal Abdel-Nasser nationalise le canal de Suez. Il entend ainsi affirmer la force du monde arabe et la fierté des nations anciennement colonisées, au détriment des intérêts et de l’orgueil des puissances impérialistes européennes, affaiblies par la Seconde Guerre mondiale et la décolonisation.
Mais le Royaume-Uni considère la préservation de son influence au Moyen-Orient comme le pilier essentiel de son statut de « Grand ». La France, quant à elle, espère éliminer Nasser, car il constitue un soutien majeur pour les indépendantistes algériens.
Les 2 pays réagissent en incitant les Israéliens (qui subissent également le blocus maritime) à intervenir dans le Sinaï égyptien le 29 octobre ; puis les troupes franco-britanniques débarquent le 5 novembre à Port-Saïd (Égypte).
L’Union soviétique pose immédiatement un ultimatum à Paris et à Londres qui, subissant les critiques des États-Unis, s’inclinent. Le 22 décembre 1956, le corps expéditionnaire franco-britannique rembarque. En janvier 1957, Israël commence à évacuer à son tour le Sinaï. Le prestige international de Nasser est renforcé.
L’affaire de Suez fait prendre conscience au Royaume-Uni de son affaiblissement sur le plan international par rapport aux 2 grandes[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter