FR1170

Sept Merveilles du monde

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Les Sept Merveilles du monde désignent des œuvres exceptionnelles de l’architecture et de la sculpture antiques. Elles furent distinguées parmi tant d’autres en raison de leur beauté et, sans doute, surtout pour leurs proportions.

Elles auraient été exposées dans des listes proposées par différents auteurs, notamment par Philon de Byzance (vers 250 av. J.-C.), qui décrit six des sept monuments. Elles sont au nombre de 7, car ce chiffre joue un rôle important, magique, et passe pour un symbole de perfection.

Les Sept Merveilles sont bien identifiées. La pyramide de Khéops (2650 av. J.-C.), sur le plateau de Gizeh (désormais dans l’agglomération du Caire) en Égypte, est un élément d’un complexe funéraire édifié en l’honneur de ce pharaon de la IVe dynastie. Les jardins [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Documents


  • Le mausolée d’Halicarnasse
    C’est pour le grand satrape de Carie, Mausole, que fut élevé vers 355 av. J.-C. le monument funéraire appelé mausolée d’Halicarnasse, une des Sept Merveilles du monde.

  • La statue de Zeus Olympien
    Phidias sculpta la statue de Zeus à Olympie vers 432-431 av. J.-C. Les récits de Pausanias (écrivain et géographe du 2e siècle apr. J.-C.) décrivent la statue, une des Sept Merveilles du…

  • La pyramide de Khéops
    Vers 2550 av. J.-C., le pharaon Khéops (fils de Snéfrou) fait édifier à Gizeh (Égypte), pour sa tombe, la Grande Pyramide, considérée par les Grecs comme l’une des Sept Merveilles du monde.

Pour aller plus loin :

Articles liés

Alexandrie

La ville d'Alexandrie fut fondée par Alexandre le Grand en 332 av. J.-C. Elle fut la capitale de l'Égypte pendant plusieurs siècles. Aujourd'hui, Alexandrie est le port principal du pays. Elle est située sur la côte m...  Lire l’article

Babylone

Babylone (« Porte des dieux ») était une grande ville de Mésopotamie (l'Irak d'aujourd'hui), située sur l'Euphrate. Sa période de gloire dura près de 2 000 ans, pendant l'Antiquité. Babylone est d'abord la capitale de...  Lire l’article

Égypte ancienne

La civilisation de l'Égypte ancienne naquit dans la vallée du Nil, dans le nord-est de l'Afrique, il y a environ 5 000 ans. C'est l'une des premières civilisations du monde, et l'une des plus célèbres de l'histoire. L...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Bruno Morandi—Robert Harding World Imagery/Getty Images
Vestiges d'Alexandrie, Égypte

Les vestiges des premières heures d'Alexandrie sont rares. La colonne de Pompée et ce sphinx se trouvaient dans le temple du dieu Sarapis.

Crédits : © Bruno Morandi—Robert Harding World Imagery/Getty Images

© Encyclopædia Universalis France
Égypte ancienne

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Spectrum Colour Library/Heritage-Images
Temple de Ramsès II, Abou Simbel, Égypte

Le temple de Ramsès II, dédié à 2 dieux solaires, fut construit à Abou Simbel il y a près de 3 300 ans.

Crédits : © Spectrum Colour Library/Heritage-Images

© The Art Archive/Corbis
Tombe, Égypte ancienne

Cette tombe datant de l'Égypte ancienne est décorée de hiéroglyphes et de nombreuses peintures colorées. Ces ornements nous aident à savoir à quoi ressemblaient alors les Égyptiens.

Crédits : © The Art Archive/Corbis

© Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz, Ägyptisches Museum, Staatliche Museen zu Berlin—Preussischer Kulturbesitz, Berlin; photograph, Jurgen Liepe
Buste de Néfertiti

Néfertiti régna sur l'Égypte de 1353 à 1336 av. J.-C. Ce buste de calcaire peint est exposé au Musée égyptien de Berlin.

Crédits : © Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz, Ägyptisches Museum, Staatliche Museen zu Berlin—Preussischer Kulturbesitz, Berlin; photograph, Jurgen Liepe

© 2012 Encyclopædia Universalis France S.A.
Les dieux égyptiens

Principales divinités de l'Égypte ancienne, avec leurs fonctions et leurs attributs distinctifs.

Crédits : © 2012 Encyclopædia Universalis France S.A.

© W. Daran/ Time Life Pictures/ Getty
Égypte ancienne

Hatchepsout, l'une des rares reines d'Égypte à avoir été Pharaon. Elle contribua à la prospérité du royaume en restaurant le pouvoir central et en reconstruisant les sanctuaires dédiés à Amon. Metropolitan Museum of Art, New York.

Crédits : © W. Daran/ Time Life Pictures/ Getty

© Spectrum Colour Library/Heritage-Images
Colonnes, Delphes, Grèce

On peut admirer de nombreuses ruines de la Grèce antique. Ces colonnes du Tholos se trouvaient autrefois dans le temple d'Athéna Pronaia, construit à Delphes vers 360 av. J.-C.

Crédits : © Spectrum Colour Library/Heritage-Images

© Erich Lessing/Art Resource
Poséidon, mosaïque

Cette mosaïque datant de la Grèce antique représente le dieu de la mer, Poséidon, chevauchant 2 dauphins.

Crédits : © Erich Lessing/Art Resource

© Erich Lessing/ Art Resource
Sculpture, Grèce antique

Cette sculpture réalisée vers 320 av. J.-C. représente une jeune femme de la période hellénistique.

Crédits : © Erich Lessing/ Art Resource

© Charlie Waite/ Getty Images
Grèce antique

De part et d’autre de la voie sacrée à Delphes, le visiteur pouvait admirer les multiples statues et édifices offerts à Apollon par les riches particuliers ou les cités. Parmi ceux-ci, le trésor des Athéniens du sanctuaire de Delphes est...

Crédits : © Charlie Waite/ Getty Images

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
vase grec antique

Les principales formes de vases grecs : les vases pour conserver les liquides ; les vases à boire ou à transvaser ; les vases à parfum et à huile.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© Staatliche Museum, Berlin
Palais de Nabuchodonosor II à Babylone

Décoration de la salle du trône de Nabuchodonosor II à Babylone. Briques émaillées. Environ 600 av.  J.-C.

Crédits : © Staatliche Museum, Berlin

© John Said/ Shutterstock
Babylone

Stèle en basalte noir qui porte le Code d'Hammourabi : 282 lois du roi de Babylone. Le sommet de la stèle est orné d'un bas-relief : le roi reçoit du dieu Shamash les symboles du pouvoir. Hauteur: 2,225 mètres. Musée du Louvre, Paris.

Crédits : © John Said/ Shutterstock

+ sur internet

FR1170