Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

La pyramide de Khéops

Ce document est lié à l'article «  SEPT MERVEILLES DU MONDE  ».

Vers 2550 av. J.-C., le pharaon Khéops (fils de Snéfrou) fait édifier à Gizeh (Égypte), pour sa tombe, la Grande Pyramide, considérée par les Grecs comme l'une des Sept Merveilles du monde.

Cette pyramide, qui mesurait à la base 440 coudées de côté (environ 230 mètres), couvrait à elle seule plus de 5 hectares. Sa hauteur, encore actuellement de 138 mètres, devait être à l'origine à peu près de 146,60 mètres. Cette hauteur n'a pu être atteinte par aucun autre édifice durant une période de 4000 ans, et ce n'est que vers la fin du Moyen Âge que les flèches de certaines cathédrales la dépassèrent de peu. Le volume de cette pyramide (2 600 000 m3) nécessita un nombre fabuleux de pierres (près de 6 millions de tonnes), qu'il fallut extraire des carrières, transporter, équarrir, hisser sur la pyramide et assembler par assises, avant de pouvoir procéder au ravalement parfait de l'énorme superficie des 4 faces.

La disposition des galeries et des 3 salles principales de la pyramide s'explique par des modifications apportées au plan initial au cours même de la construction. Trois plans auraient été adoptés successivement, une des salles principales ayant correspondu dans chacun d'eux au lieu réservé à la sépulture du roi.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. La pyramide de Khéops [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )