Les Sept Merveilles du monde désignent des œuvres exceptionnelles de l’architecture et de la sculpture antiques. Elles furent distinguées parmi tant d’autres en raison de leur beauté et, sans doute, surtout pour leurs proportions.
Elles auraient été exposées dans des listes proposées par différents auteurs, notamment par Philon de Byzance (vers 250 av. J.-C.), qui décrit six des sept monuments. Elles sont au nombre de 7, car ce chiffre joue un rôle important, magique, et passe pour un symbole de perfection.
Les Sept Merveilles sont bien identifiées. La pyramide de Khéops (2650 av. J.-C.), sur le plateau de Gizeh (désormais dans l’agglomération du Caire) en Égypte, est un élément d’un complexe funéraire édifié en l’honneur de ce pharaon de la IVe dynastie. Les jardins suspendus de Babylone (vers 600 av. J.-C.), en Mésopotamie (Irak d’aujourd’hui), furent construits, selon la tradition, par le roi Nabuchodonosor II pour sa femme Amytis ; une autre tradition indique qu’ils sont dus à la reine Sémiramis. La statue chryséléphantine de Zeus Olympien (437 av. J.-C.) fut réalisée par le sculpteur Phidias dans le temple consacré à ce Dieu à Olympie (Grèce). Le mausolée d’Halicarnasse (vers 355 av. J.-C.) en Carie, une province d’Asie Mineure (aujourd’hui la ville de Bodrum en Turquie), fut édifié en l’honneur du satrape (gouverneur de région de l’Empire perse) Mausole. Le temple d’Artémis (340 av. J.-C.) se situait à Éphèse, en Lydie, Asie Mineure (Turquie d’aujourd’hui). Le Colosse[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter