Capitale du Land de Sarre, Sarrebruck (Saarbrückenen allemand) se trouve à la frontière entre l’Allemagne et la France. La ville est traversée par la Sarre, un affluent de la Moselle.
Le site de Sarrebruck fut occupé par les Celtes puis par les Romains. Il abrita un château de l’empereur germanique Otton III dès la fin du premier millénaire. La petite ville se développa mais fut ravagée par la guerre de Trente Ans, puis à nouveau en 1677 par les troupes de Louis XIV. Très tôt, au milieu du 18e siècle, l’essor économique de Sarrebruck se construisit sur l’extraction du charbon. Française sous Napoléon, la ville devint prussienne en 1815.
Plus que jamais entre 1870 et 1945, l’histoire de Sarrebruck fut liée aux conflits entre l’Allemagne et la France. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la ville dut être reconstruite. Deux fois, en 1935 et en 1955, les habitants de Sarrebruck et de la Sarre ont choisi par référendum d’être allemands.
L’économie repose au début du 21e siècle principalement sur le secteur tertiaire (commerce, banque, assurance, tourisme, communication, transports…) et administratif. Les mines sont fermées mais la sidérurgie, dont l’importance a considérablement diminué, est toujours présente. Le passé industriel n’a pas[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter