La Sarre est un des 16 Länder constituant l’Allemagne. Frontalier de la France et du Luxembourg, le Land de Sarre (Saarland en allemand) est entouré au nord et à l’est par la Rhénanie-Palatinat.
Hormis les villes-États (Berlin, Brême et Hambourg), la Sarre est le Land le moins étendu et le moins peuplé, mais un des plus densément peuplés d’Allemagne. Abondantes forêts et vallons plantés de vignobles constituent des atouts touristiques non négligeables. Le Land est traversé par la rivière du même nom. Cet affluent de la Moselle baigne sa capitale, Sarrebruck.Neunkirchenest la deuxième ville la plus peuplée.
Sa situation géographique à la frontière entre 2 grands pays vaut à la Sarre une histoire tourmentée, mais aussi, plus récemment, une expérience en matière de coopération transfrontalière à divers niveaux. Près de 20 000 travailleurs français s’y rendent chaque jour, la Sarre accueille déjà le siège de l’université franco-allemande et la langue française va y être enseignée dès le plus jeune âge afin que la population soit bilingue dans les années 2040.
Annexé par Louis XIV, le territoire de la Sarre fut ensuite un département français de 1801 à 1814, avant d’être intégré à la Prusse en 1815. À l’issue de la Première Guerre mondiale, la Sarre fut placée sous mandat de la Société des Nations et la France reçut la propriété de ses nombreuses mines de [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter