La Prusse est une ancienne région d’Europe qui bordait la côte sud-est de la mer Baltique. Elle était réputée pour[...]
Origines
Les premiers Prussiens étaient des tribus de chasseurs et de pasteurs apparentées aux Lettons et aux Lituaniens. En 1280, l’ordre Teutonique, un groupe de chevaliers de langue allemande, conquit la Prusse au terme d’une longue croisade. Les chevaliers Teutoniques convertirent les Prussiens au christianisme.
Affrontant la Pologne et la Lituanie au cours de plusieurs guerres, les chevaliers Teutoniques furent finalement[...]
Royaume
En 1660, Frédéric-Guillaume de Brandebourg mit fin à la domination de la Pologne sur la Prusse. En 1701, le fils de Frédéric-Guillaume se fit couronner premier roi de Prusse, sous le nom de Frédéric Ier.
Son petit-fils, Frédéric II, dit Frédéric le Grand, arracha la Prusse occidentale à la Pologne en 1772. Sous son règne, la Prusse devint une grande puissance.
Les successeurs de Frédéric II furent plus faibles. La Prusse passa alors sous la domination de Napoléon Ier. Elle[...]
Empire
En 1862, Otto von Bismarck, membre du Parlement prussien, accéda à la tête du gouvernement. Il élabora un plan visant à réaliser l’unité allemande sous la tutelle de la Prusse. Pour ce faire, il se lança en guerre contre le Danemark, l’Autriche, puis la France.[...]
Fin de la Prusse
Devenu empereur en 1888, Guillaume II, souvent appelé simplement le Kaiser (empereur), entraîna l’Allemagne dans la Première Guerre mondiale. Le pays perdit la guerre et, en 1918, Guillaume II fut obligé d’abdiquer. L’Allemagne devint une république. La Prusse,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter