La guerre de Trente Ans se déroula en Europe de 1618 à 1648. À l’origine guerre de religion entre catholiques et protestants du Saint Empire romain germanique, ce conflit s’est étendu pour devenir une guerre européenne mêlant des enjeux religieux et politiques.
Avec le développement de la Réforme au XVIe siècle, le Saint Empire, composé de nombreux États, est divisé entre régions protestantes et catholiques. Depuis la paix d’Augsbourg (1555), même si le Saint Empire dans son ensemble reste catholique, l’existence du protestantisme est officiellement reconnue dans certains États.
Mais, en 1618, une révolte éclate en Bohême : l’aristocratie protestante se soulève contre des représentants de l’empereur pour dénoncer la restriction de la liberté du culte protestant et le renforcement de la domination catholique.
D’abord cantonné à la Bohême et au Palatinat, le conflit s’étend progressivement. Le Danemark (de 1625 à 1629), puis la Suède (de 1630 à 1635) viennent soutenir les protestants. La France, État catholique, s’oppose à la famille impériale des Habsbourg (catholiques eux aussi), de crainte[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter