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SALON DE PEINTURE

  • Écrit par
Baigneuse, É.M. Falconet - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Baigneuse, É.M. Falconet

À partir de 1667, en France, l’ Académie royale de peinture et de sculpture (créée en 1648) expose au public les tableaux peints par ses membres pour leur admission (les « morceaux de réception ») et par les candidats au prix de Rome. L’événement se déroule au Palais-Royal jusqu’en 1699. Après cette date, la Grande Galerie du Louvre est choisie pour accueillir les toiles. En 1725, le lieu d’exposition est transféré au Salon carré, une salle voisine. Au fil des ans, le terme « Salon » passe ainsi dans le langage courant pour désigner ce genre de manifestation.

Durant le 18e siècle, le Salon s’ouvre à tous les peintres et devient le passage quasi obligé des artistes pour faire carrière et obtenir des commandes de l’État. Malgré la dissolution de l’Académie royale en 1793, puis son intégration dans l’Institut de France (fondé en 1795), le Salon continue d’exercer une influence considérable sur la peinture, imposant un art officiel et décidant de[...]

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Création des Salons

L’institution des Salons est une conséquence directe de la création de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1648. [...] Lire la suite 


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Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. SALON DE PEINTURE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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