FR2422

salon de peinture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


À partir de 1667, en France, l’Académie royale de peinture et de sculpture (créée en 1648) expose au public les tableaux peints par ses membres pour leur admission (les « morceaux de réception ») et par les candidats au prix de Rome. L’événement se déroule au Palais-Royal jusqu’en 1699. Après cette date, la Grande Galerie du Louvre est choisie pour accueillir les toiles. En 1725, le lieu d’exposition est transféré au Salon carré, une salle voisine. Au fil des ans, le terme « Salon » passe ainsi dans le langage courant pour désigner ce genre de manifestation.

Durant le 18e siècle, le Salon s’ouvre à tous les peintres et devient le passage quasi obligé des artistes pour faire carrière et obtenir des commandes de l’État. Malgré la dissolution de l’Académie royale en 1793, [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Création des Salons
    L’institution des Salons est une conséquence directe de la création de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1648.

« salon de peinture » est également traité dans :

Salons, livre de Denis Diderot

En 1759, Denis Diderot entreprend d'écrire pour la Correspondance littéraire, éditée par son ami Friedrich Melchior Grimm, des comptes rendus réguliers des expositions de peinture, de gravure et de sculpture organisé...  Lire l’article

peinture

La peinture est un art consistant à créer des images par l’emploi de couleurs, de tonalités, de formes, de lignes et de textures. Les œuvres des artistes professionnels sont exposées dans les musées et les galeries d...  Lire l’article

Académie royale de peinture et de sculpture

L’Académie royale de peinture et de sculpture fut une institution chargée d’enseigner et de promouvoir les beaux-arts en France, aux 17e et 18e siècles. L’Académie des beaux-arts est son héritière. En 1648, s’inspira...  Lire l’article

hiérarchie des genres, peinture

La division de la peinture de chevalet en genres est élaborée dès la Renaissance et instaurée en France par l’Académie royale de peinture et de sculpture au 17e siècle. Cette hiérarchie des genres est assez claire et...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Pedro A. Saura/AP
Bisons peints dans la grotte d'Altamira, Espagne

Il y a près de 14 000 ans, des hommes préhistoriques ornèrent le plafond de cette grotte d'Altamira, en Espagne, en peignant des bisons.

Crédits : © Pedro A. Saura/AP

© The Granger Collection, New York
Miniature perse

Cette miniature représentant des joueurs d'échecs décore un manuscrit réalisé en Perse (aujourd'hui l'Iran) vers 1560.

Crédits : © The Granger Collection, New York

© Asian Art & Archaeology, Inc./Corbis
Peinture chinoise

Les peintres chinois utilisaient souvent l'encre plutôt que la peinture.

Crédits : © Asian Art & Archaeology, Inc./Corbis

© The Granger Collection, New York
La Femme au miroir, Le Titien

Le Titien, peintre italien de la Renaissance, réalisa La Femme au miroir vers 1515. Huile sur toile, 99 cm × 76 cm. Musée du Louvre, Paris.

Crédits : © The Granger Collection, New York

© Camille Pissarro—Bridgeman Images/Getty Images
La Brouette, verger, C. Pissarro

Dans le tableau La Brouette, verger (1881), le peintre impressionniste français Camille Pissarro tenta de montrer les effets de la lumière sur différents objets. Huile sur toile, 53,5 cm × 64,5 cm. Musée d'Orsay, Paris.

Crédits : © Camille Pissarro—Bridgeman Images/Getty Images

© Jacques Demarthon/ AFP
Zapatistes, J.C. Orozco

Le Mexicain José Clemente Orozco peignit, pendant la première moitié du 20e siècle, des toiles très colorées sur des sujets propres à son pays. Ici, Zapatistes, 1931. Huile sur toile, 114,3 cm × 139,7 cm. Museum of...

Crédits : © Jacques Demarthon/ AFP

© Brian Branch-Price/AP
Enfant peignant

Cette artiste en herbe utilise de la peinture, des pinceaux et une simple feuille blanche pour donner libre cours à son imagination.

Crédits : © Brian Branch-Price/AP

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 13e - 14e siècle

Pietro Cavallini, Quatre apôtres, détail des fresques du Jugement dernier, vers 1293. Sainte-Cécile-du-Transtévère, à Rome.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 15e siècle

Jan Van Eyck peint à l'huile sur bois le Portrait des époux Arnolfini, en 1434. Huile sur bois, 82,2 cm × 60 cm. National Gallery, Londres.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 16e siècle

Portrait en buste du Doge Leonardo Loredan, peint par Giovanni Bellini, vers 1501. 61,6 cm × 45,1 cm.

Crédits : © Bridgeman Images

© Don de Anne R. et Amy Putnam,  Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 17e siècle

Fray Juan Sánchez Cotán, Bodegone. San Diego Museum of Art, États-Unis.

Crédits : © Don de Anne R. et Amy Putnam,  Bridgeman Images

© courtesy National Gallery of Art, Washington
chefs-d'œuvre de la peinture - 18e siècle

La Comédie italienne, vers 1720. Huile sur toile, 64 cm X 76 cm. National Gallery of Art, Washington D.C.

Crédits : © courtesy National Gallery of Art, Washington

© Istituto Geografico De Agostini
chefs-d'œuvre de la peinture - 19e siècle

Crédits : © Istituto Geografico De Agostini

© Bridgeman Images
L'Enfant gâté, J.-B. Greuze

L'Enfant gâté, de Jean-Baptiste Greuze, est présenté au Salon de 1765. Denis Diderot le décrit lors de son compte rendu : « C'est une mère placée à côté d'une table, et qui regarde avec complaisance son fils qui donne...

Crédits : © Bridgeman Images

© Francois Guillot/ AFP
La Fuite en Égypte, N. Poussin

Nicolas Poussin, La Fuite en Égypte, 1657. Huile sur toile, 97 cm × 133 cm. Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Crédits : © Francois Guillot/ AFP

+ sur internet

FR2422