Le russe est parlé par près de 255 millions de personnes dans le monde, dont plus de 150 millions pour qui il s’agit de la langue maternelle (locuteurs natifs) et environ 105 millions de locuteurs en tant que deuxième langue.
Langue officielle de la Russie, le russe est aussi l’une des langues[...]
Les origines de la langue
Le russe appartient au groupe slave des langues indo-européennes, dont les origines sont le vieux slave, aussi appelé slavon. Le russe, le biélorusse, le polonais, l’ukrainien, le tchèque, le bulgare, le macédonien, le slovaque, le slovène, le serbo-croate (serbe, croate, monténégrin) sont des langues slaves.
Le slave oriental regroupe les langues russe, biélorusse et ukrainienne, qui se sont différenciées vers le XIIe siècle. Elles ont ensuite été fortement influencées par le slavon d’église, principale langue liturgique de l’Église orthodoxe et se distinguent les unes des autres par leur syntaxe ou leur prononciation.
Le russe, l’ukrainien, le biélorusse (ou encore le serbe) s’écrivent dans une variante de l’alphabet cyrillique, conséquence de leur héritage orthodoxe, au contraire d’autres langues slaves (comme le polonais, le tchèque, le croate…) qui s’écrivent en alphabet latin.
Le cyrillique a vu le jour au IXe siècle, lors de l’évangélisation des peuples slaves par les moines Cyrille et Méthode, sous l’Empire byzantin. Dérivé de l’alphabet slavon dont les caractères ont une forme plus cursive, il est utilisé en Russie jusqu’au début du XVIIIe siècle puis laisse place à l’alphabet russe, variante de l’alphabet cyrillique.
Le russe dit classique, né au XVIIIe siècle, est, en somme, une forme hybride de vieux russe et de slavon. À la même époque, le tsarPierre le Grand (1672-1725) souhaite ouvrir son empire à l’Occident. Il décide alors de limiter le slavon au domaine liturgique et de moderniser la langue russe administrative.[...]
Quelques spécificités de la langue russe
- L’alphabet russe est composé de 33 caractères : 21 consonnes, 10 voyelles et deux signes utilisés pour l’accentuation. Cette dernière est importante, car elle peut modifier le sens d’un mot.
замо́к (zamók) → serrure ; за́мок (zámok) → château
- La langue russe ne possède pas d’articles (ni définis ni indéfinis).
- Les noms et les adjectifs s’accordent en genre, en nombre et en cas.
Il existe trois genres en russe : le masculin, le féminin et le neutre. La terminaison du mot renseigne sur son genre. Les mots désignant les objets ou les choses sont généralement au neutre (mais certains sont féminins ou masculins).
- La plupart des noms masculins se terminent par une consonne dite dure ou par un й (y).
человéк (tchelovek) → homme
врач (vratch) → médecin
музейй (musey) → musée
- Une grande majorité de noms féminins prennent une voyelle finale, un a ou un я (ya).
женшина (jenchina) → femme
правда (pravda) → vérité
декларация (deklaratsiya) → déclaration
- Quant aux mots neutres, ils sont le plus souvent terminés par un o ou un e.
кино (kino) → cinéma[...]
Nos emprunts au russe
Les noms suivants, que nous utilisons au quotidien dans la langue française, proviennent du russe :[...]
Quelques expressions idiomatiques
Делать из мухи слона. → Delat’ iz mukhi slona. (« Faire un éléphant d’une mouche. ») → Faire toute une histoire d’un rien.
Вставить свои пять копеек. → Vstavit’ svoi pyat’ kopeyek. («[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter