La Rhénanie-du-Nord-Westphalie (en allemand Nordrhein-Westfalen) est le Landle plus peuplé et le plus riche d’Allemagne. Limitrophe de la Belgique et des Pays-Bas à l’ouest, elle est voisine de la Basse-Saxe au nord, de la Hesse à l’est et de la Rhénanie-Palatinat au sud. Le Land est traversé par le Rhin et son affluent la Ruhr, ainsi que par le cours supérieur de l’Ems.
Le Land comprend le bassin de la Ruhr, énorme pôle industriel, mais il est également agricole et forestier. La plaine règne au nord (en Westphalie et sur les rives du Rhin). Le Sud présente plusieurs massifs montagneux, comme le Sauerland, le Siegerland et une partie de l’Eifel.
Cologne, la plus grande ville, et Düsseldorf, la capitale, sont situées sur le Rhin. La Rhénanie-du-Nord-Westphalie compte de nombreuses autres villes importantes (Dortmund, Essen…). De 1949 à 1991, le Land a abrité la capitale fédérale « provisoire », Bonn.
Ancien duché, la Westphalie (où furent signés en 1648 les traités qui mirent fin à la guerre de Trente Ans) devint un royaume en 1807. Elle fut incorporée à la Prusse[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter