Aix-la-Chapelle (Aachenen allemand) est une ville allemande située à proximité des frontières belge et néerlandaise, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Au cœur de l’Europe, elle est considérée depuis plus de 1 200 ans comme la ville de l’empereur Charlemagne. Il y fit construire un palais ainsi que la chapelle Palatine où il repose et qui est à l’origine de la cathédrale actuelle. L’emblématique fontaine d’Élise (Elisenbrunnen) témoigne de la tradition thermale de la ville, qui constitue toujours un atout touristique.
Jusqu’au XVIe siècle, les souverains allemands furent couronnés à Aix-la-Chapelle. Deux traités importants portent le nom de la ville : celui qui, en 1668, mit fin à la guerre de Dévolution entre le roi Louis XIV et l’Espagne et celui qui conclut la guerre de la Succession d’Autriche en 1748.
Occupée par les troupes révolutionnaires françaises, puis napoléoniennes entre 1794 et 1814, la ville fut rattachée à la Prusse en 1815. Elle fut détruite aux deux tiers par des raids aériens pendant la Seconde Guerre mondiale.
Aix-la-Chapelle est un important centre universitaire,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter