Bruges (Brugge en néerlandais) est une ville belge de Flandre occidentale, en Région flamande. Elle est le chef-lieu de la province.
Bruges était une ville très importante au Moyen Âge. En effet, elle profite dès 1134 d’un accès direct à la mer, grâce à un raz-de-marée qui ouvre un bras de mer, le Zwin, jusqu’à la ville. Celle-ci développe alors des activités commerciales. La production locale repose essentiellement sur l’industrie drapière, mais Bruges devient une importante plaque tournante pour les échanges entre les différentes régions d’Europe. Cet accès à la mer permet le commerce avec l’Angleterre ou la Suède avant d’attirer les marchands de Gênes, de Venise, de Castille ou du Portugal.
La ville devient aussi une importante place financière. Des activités bancaires et boursières s’y développent. On considère d’ailleurs que c’est à Bruges que la première Bourse moderne vit le jour, au XIVe siècle, devant l’auberge des Van der Burse, à l’origine du mot Bourse.
Au XVe siècle, Bruges est aussi une ville d’art. Des peintres comme Jan Van Eyck ou Hans Memling s’y installent. Ils font partie de l’école des primitifs flamands, dont le musée Groeninge expose une riche collection.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter