Le terme « récession » vient d’un mot latin qui désigne l’action de reculer, de se retirer. Il a pris une importance grandissante en économie depuis les années 1990.
Au sens strict du terme, une économie est en récession quand son produit intérieur brut (PIB, valeur totale des biens et services produits et vendus pendant une année dans un pays) diminue pendant deux trimestres[...]
Quelques exemples de récession
Les causes d’une récession sont variées.
- Le choc pétrolier de 1973 et l’augmentation du prix du pétrole accroissent ce que dépensent les entreprises pour produire (on parle de hausse des coûts de production). Cela provoque une récession. À l’époque, on parle plutôt de crise (la « crise pétrolière »).
- La récession de 1993 est provoquée par la baisse des investissements des entreprises (elles dépensent moins pour produire), l’effondrement de la demande des ménages (les ménages achètent moins de biens et services) et la hausse des taux d’intérêt.
- La récession de 2009 est provoquée par la crise des subprimes de 2007 (crise[...]
De la récession à la dépression
La croissance économique n’est pas quelque chose de continu. Elle s’accompagne de crises. Une crise se traduit par un recul ou une stagnation de la production (du PIB) et une augmentation du chômage.
La crise de 1929 aux États-Unis est caractéristique d’une « dépression », c’est-à-dire d’une période où la baisse de la production[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter