L’inflation est un phénomène économique qui provoque l’augmentation des prix de tous les biens et services, de manière régulière et continue. On ne parle pas d’inflation quand quelques produits deviennent plus chers sans entraîner une augmentation générale des prix.
En France, c’est l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) qui mesure l’inflation en calculant l’ indice des prix à la consommation. Cet indice mesure l’évolution moyenne du prix des produits achetés régulièrement (produits alimentaires, essence, etc.) ou moins régulièrement (ordinateurs, électroménager, etc.) par les ménages.
L’inflation peut avoir plusieurs causes.
Dans le cas d’une inflation par la demande, la hausse des prix est provoquée par une demande (les achats des consommateurs) plus importante que l’ offre (la quantité de biens proposés à la vente) : on dit que la demande est supérieure à l’offre. Un crédit très abondant peut être à l’origine de ce déséquilibre (quand les consommateurs empruntent beaucoup et disposent alors d’une importante quantité d’argent à dépenser).
Dans une inflation par les coûts, la hausse des prix est provoquée[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter