Dans le cadre d’un emprunt financier, un taux d’intérêt (exprimé en pourcentage) permet de calculer le montant d’un intérêt. L’intérêt est le prix payé par un débiteur (celui qui emprunte de l’argent) à un créancier (celui qui prête de l’argent). L’intérêt rémunère le service rendu par le créancier au débiteur.
En échange de l’intérêt, le créancier prête un capital à son débiteur, pour une durée déterminée. L’emprunteur s’engage à rembourser le capital à son débiteur, en une ou plusieurs fois, à des dates fixées à l’avance, et à verser régulièrement un loyer pour l’argent prêté (l’intérêt).
Ainsi, le fait de prêter 2 000 euros au taux d’intérêt annuel de 10 % rapporte chaque année au créancier 2 000 euros multipliés par 10 %, soit 200 euros.
Un particulier comme une entreprise peuvent emprunter de l’argent à une banque. Ils peuvent aussi épargner, c’est-à-dire prêter de l’argent à un organisme financier contre une rémunération.
Le montant des taux d’intérêt joue un rôle important dans la vie économique. Il influence le niveau d’épargne (la quantité d’argent épargnée dans un pays) : quand le taux d’intérêt de l’épargne est important, les[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter