Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RATON LAVEUR

  • Écrit par
Le saviez-vous ?
  • Les ratons laveurs sont ainsi nommés parce qu’ils ont l’habitude de tremper leurs aliments dans l’eau avant de les consommer.
Raton laveur - crédits : © Teresa Wilson/ 500Px Plus/ Getty Images

Raton laveur

Les ratons laveurs sont des mammifères d’Amérique. On les trouve dans les villes comme à la campagne. Il en existe 7 espèces, dont la plus connue est le raton laveur commun.

Cette espèce se rencontre au Canada, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Elle préfère les zones boisées proches de l’eau, où elle lave ses aliments. Elle vit aussi dans d’autres milieux, y compris dans les grandes villes.

Les ratons laveurs ont des pattes courtes, un museau pointu et de petites oreilles dressées. Leurs petits pieds ressemblent à de fines mains humaines. Les ratons laveurs communs mesurent de 75 à 90 centimètres, de la pointe du nez au bout de la queue. Ils pèsent environ 10 kilogrammes. Mais un gros mâle peut dépasser 20 kilogrammes.

Les ratons laveurs ont un motif de fourrure noire autour de l’œil qui ressemble à un masque. Leur queue touffue est aussi rayée d’anneaux noirs. Leur corps est couvert d’une[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. RATON LAVEUR [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 3 médias

    Les mammifères sont des animaux qui respirent de l’air et qui ont une colonne vertébrale et des poils. En outre, toutes les femelles ont des glandes capables de produire du lait. Les mammifères sont les êtres vivants les plus intelligents. Les mammifères englobent toutes sortes d’animaux, depuis les chats jusqu’aux baleines. L’homme est un mammifère [...]