Le poil est une structure fine et flexible qui pousse sur la peau de tous les mammifères. Comme la corne et les ongles, il est formé majoritairement d’une protéine, la kératine.
Chaque poil est un véritable petit organe. Il comprend une tige et une racine. La tige, morte, sort de la peau. La racine est située dans un creux, un repli de la peau : le follicule. Les cellules de la base du poil sont issues de l’épiderme et sont vivantes. Lorsqu’elles se multiplient, elles repoussent les cellules plus âgées hors de la peau, faisant croître les poils.
Chez un grand nombre de mammifères, comme les chiens et les chevaux, les poils couvrent tout le corps et forment le pelage. Le pelage de certains animaux, est particulièrement épais et doux, et appelé fourrure. Certains mammifères (baleine, hippopotame…) n’ont que quelques poils. Chez d’autres, comme le pangolin, les poils sont agglutinés et forment des sortes d’écailles.
L’homme a moins de poils que la plupart des autres mammifères et, en dehors des cheveux, la pilosité ne se développe réellement qu’au moment de la puberté. Le nombre de cheveux chez un individu est généralement compris entre 100 000 et 150 000.
Les poils des animaux ont[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter