La puberté est la période pendant laquelle s’effectue le passage de l’enfance à l’ adolescence, l’adolescence se caractérisant par l’arrivée à maturité des organes sexuels, et donc par la capacité de reproduction. Chez l’espèce humaine, cette période de transition dure plusieurs années, au contraire des autres primates, chez lesquels la croissance est continue. Elle est caractérisée par une reprise de la croissance, qui devient transitoirement rapide sous l’influence de l’hormone[...]
Les caractères de la puberté
Chez le garçon, la puberté est repérée par l’apparition des premiers poils pubiens. Elle débute en général vers 11-12 ans. Le développement du système pileux concerne ensuite la barbe et les aisselles, et à un degré variable le reste du corps. Le pénis et le scrotum se développent à partir de leur état pré-pubère, tandis que la spermatogénèse (production de spermatozoïdes) débute dans les testicules. On assiste enfin au développement de la musculature.
Chez la fille, la puberté, repérée de la même manière, débute le[...]
Anomalies de la puberté
Les médecins ont pris l’habitude de définir 5 stades du développement du système pileux et de l’apparence des organes génitaux pour apprécier (par rapport à une puberté normale) celui où se trouve la personne. Les 5 stades sont appelés échelle de Tanner.
La puberté peut être précoce, tout comme elle peut être retardée. Il est facile de déceler une puberté précoce, plus délicat de repérer une puberté retardée. On admet un retard lorsque les signes d’entrée dans la puberté ne sont pas apparus vers 13 ou 14 ans.
Les causes des pubertés précoces sont multiples et liées à un événement qui affecte[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter