Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PHOTOSYNTHÈSE

  • Écrit par
Photosynthèse - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Photosynthèse

La photosynthèse est le processus par lequel les plantes vertes utilisent la lumière pour produire leur propre nourriture. Elle est nécessaire à la vie terrestre. Sans la photosynthèse, il n’y aurait pas de plantes vertes. Sans ces dernières, il n’y aurait ni hommes ni animaux.

La photosynthèse nécessite de la lumière, de la chlorophylle, de l’eau et du gaz carbonique. La chlorophylle est une substance chimique qui donne leur couleur verte aux plantes et à leurs feuilles. Les plantes puisent l’eau du sol et utilisent le gaz carbonique de l’air.

La photosynthèse débute par l’absorption de l’énergie lumineuse par la chlorophylle. Les plantes utilisent cette énergie pour transformer l’eau et le gaz carbonique en oxygène et en sucres. Ceux-ci sont des nutriments que les plantes utilisent et stockent. L’oxygène est libéré dans l’atmosphère.

La photosynthèse est très importante, parce que presque tous les êtres vivants dépendent des plantes pour s’alimenter. De plus, l’homme et les animaux ont besoin d’oxygène pour vivre. Et, sans la photosynthèse, tout l’oxygène de la Terre serait consommé.

Principe de la photosynthèse - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Principe de la photosynthèse

D’autres êtres vivants, comme certains types de bactéries et d’algues, utilisent aussi la photosynthèse pour produire leur nourriture.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. PHOTOSYNTHÈSE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

  • PLANTE

    • Écrit par
    • 4 médias

    Il existe des centaines de milliers d’espèces de plantes. Certaines sont des herbes minuscules, d’autres de très grands arbres. Les plantes ont, pour la plupart, besoin de lumière, d’eau et d’air pour pousser. Elles ne peuvent pas se déplacer. Leurs cellules sont entourées d’une membrane dure composée de cellulose. Toutes les plantes vertes utilisent, grâce à la chlorophylle de leurs cellules, [...] Lire la suite