Les cisterciens appartiennent à un ordre religieux catholique qui doit son nom au monastère de Cîteaux, en Bourgogne. Les cisterciens vivent en suivant une interprétation très exigeante de la règle de saint Benoît de Nursie (5e-6e siècle). Leurs règles de vie sont plus sévères que celles des autres moines bénédictins.
En 1098, des moines se séparent du riche ordre bénédictin de Cluny pour créer une nouvelle communauté à Cîteaux, dans un lieu isolé. Ils veulent renouer avec les sources authentiques du christianisme.
La nouvelle communauté prend réellement son essor avec l’arrivée de Bernard de Clairvaux et de ses compagnons en 1112. Essaimant en Europe, l’ordre compte près de 700 abbayes à la fin du 13e siècle. Les cisterciens diffusent en Europe une architecture sobre et élégante, dépouillée d’ornements (de décorations excessives), et contribuent à l’expansion de l’architecture gothique.
Les cisterciens jouent un rôle important aux 12e et 13e siècles, du point de vue tant spirituel que politique ou artistique. Ils contribuent également au défrichement et à la mise en valeur de terres agricoles.
L’art des cisterciens reflète leur spiritualité[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter