L’homme et les animaux utilisent leurs yeux pour voir. Lorsque nous regardons un objet, ce que nous voyons est la lumière réfléchie par ce dernier. La lumière pénètre dans l’ œil. Celui-ci[...]
Œil humain
L’ homme possède 2 yeux. Chacun d’eux est situé dans l’orbite, une cavité du crâne. L’orbite protège l’œil sur les côtés et à l’arrière. La paupière le protège à l’avant. Le clignement des paupières renouvelle la fine pellicule de larme. Celle-ci garde l’œil humide et constitue une protection. Les larmes sont la sécrétion des glandes lacrymales. Les cils retiennent la poussière et les particules de l’air susceptibles de pénétrer dans l’œil. Le globe oculaire possède 6 muscles qui maintiennent l’œil en place dans l’orbite. Ils permettent des mouvements vers le haut, le bas et sur les côtés.
Le globe oculaire est rempli d’un produit gélatineux, clair, entouré de 3 membranes. La membrane externe est formée de la sclérotique, ou blanc de l’œil, et de la cornée, sorte de vitre à travers laquelle passe la lumière.
La membrane intermédiaire assure l’apport en[...]
Troubles de la vision
Si le globe oculaire est trop étiré de l’avant vers l’arrière, les objets éloignés sont flous (myopie). Si le globe oculaire est trop court, les objets proches paraissent flous (hypermétropie). Les lunettes, les verres[...]
Œil des animaux
Comme l’homme, les animaux vertébrés ont 2 yeux. Leurs caractéristiques sont différentes selon l’habitat ou le comportement de l’animal. Les pupilles d’un animal à vie nocturne ont souvent la forme de fentes. Elles peuvent ainsi se fermer presque complètement pour protéger les yeux d’une lumière intense.
Les invertébrés[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter