Le mouvement des Non-Alignés est né, dans les années 1950, de la volonté des pays du Tiers Monde, récemment décolonisés, de refuser de s’engager dans la guerre froide, et d’ affirmer leur autonomie vis-à-vis des États-Unis et de l’Union soviétique.
Ce mouvement prend forme lors de la conférence de Bandung (Indonésie) en avril 1955. Celle-ci réunit 29 États africains et asiatiques qui désirent renforcer leurs liens face aux 2 grandes puissances. Ces pays, qui représentent la moitié de l’humanité, veulent désormais occuper une place sur la scène internationale. Ensuite, en juillet 1956, lors de la conférence de Brioni (Yougoslavie), le Premier ministre indien Nehru, le dirigeant yougoslave Tito et le leader égyptien Nasser posent les bases du mouvement des Non-Alignés.
Mais la première conférence des pays non alignés se tient à Belgrade en septembre 1961, sous l’impulsion de Tito. Les participants, parmi lesquels figurent Nehru, Nasser, l’Indonésien Sukarno et l’Éthiopien Hailé Sélassié, entendent s’affirmer comme des acteurs à part entière dans le système international. En déclarant leur opposition à toute forme de colonialisme et de discrimination raciale, ces pays réclament également une coopération économique mondiale sous l’égide de l’O.N.U. Il s’agit de lutter contre le sous-développement, de préconiser le[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter