Sukarno fut le premier président de la République d’Indonésie, de 1945 à 1968. Il est considéré comme le père fondateur de la nation indonésienne.
Sukarno naît le 6 juin 1901 à Surabaya, sur l’île de Java. Issu d’une famille aisée, à moitié javanaise et balinaise, il évolue dans un milieu proche des idées nationalistes.
Sukarno commence ses études à Bandung, où il se lie avec des militants nationalistes. Il s’engage dès lors dans la lutte contre les autorités coloniales néerlandaises, et pour l’indépendance d’une Indonésie unie malgré les diversités ethniques, culturelles et religieuses. En 1927, il fonde le Parti national indonésien, ce qui lui vaut d’être arrêté 2 fois (en 1929 et en 1933), puis d’être exilé à Sumatra.
En 1941, les Japonais, victorieux dans le Pacifique, libèrent les nationalistes, dont Sukarno. Après la capitulation du Japon, ce dernier proclame, le 17 août 1945, l’indépendance du pays. Il doit néanmoins mener la guerre contre les Pays-Bas (« révolution indonésienne »), lesquels reconnaissent finalement l’indépendance de l’Indonésie le 27 décembre 1949.
Devenu[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter