Tito, militant communiste et figure de la résistance aux nazis, dirigea la république fédérative socialiste de Yougoslavie de 1945-1946 jusqu’à sa mort en 1980.
Son vrai nom est Josip Broz. Il naît le 7 mai 1892 dans un village de l’Empire austro-hongrois (dans la Croatie d’aujourd’hui), dans une famille de paysans. Il devient ouvrier en 1907. Mobilisé dans l’armée austro-hongroise lors de la Première Guerre mondiale, il est fait prisonnier par les Russes. En contact avec les bolcheviks, il s’engage dans leur combat et participe à la révolution russe de 1917.
En 1920, il adhère au Parti communiste yougoslave, dont il prend la tête en 1937. Il est plusieurs fois emprisonné pour ses activités révolutionnaires.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Tito organise et dirige la résistance à l’occupant nazi. Auréolé d’un immense prestige, il arrive officiellement au pouvoir en janvier 1946, après la proclamation de la République fédérative populaire de Yougoslavie. Tito s’oppose toutefois à Staline et refuse d’inféoder son pays à Moscou, ce qui[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter