Gamal Abdel-Nasser dirigea l’Égypte de 1954 à 1970.
Il naît le 15 janvier 1918 dans une famille modeste. Il est admis à l’académie militaire (1936). Fondateur des Officiers libres (mouvement anti-anglais), il participe, du côté des vaincus, à la première guerre israélo-arabe (1948).
Il contribue à organiser le coup d’État de juillet 1952 qui chasse le roi Farouk et porte à la présidence le général Néguib. Il s’agit d’assurer la transformation économique et sociale du pays et d’entreprendre sa modernisation. La réforme agraire s’attaque à l’aristocratie terrienne. En 1954, Néguib est écarté. Nasser arrive au pouvoir comme Premier ministre, puis est élu raïs (président) en 1956.
Dès 1955, à la conférence de Bandung, il fait figure de chef de file de l’anticolonialisme et du non-alignement.
Après le refus occidental de financer le barrage d’Assouan, il décide de nationaliser le canal de Suez (1956). Les Israéliens, les Français et les Britanniques répliquent en attaquant l’Égypte. La défaite de Nasser, totale, se transforme en victoire politique sous la pression des États-Unis et de l’URSS, qui exigent le retrait des Occidentaux. Nasser en profite pour nationaliser les derniers biens étrangers[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter