Le Muséum national d’histoire naturelle de Paris fut, avec le British Museum de Londres, un des premiers établissements de recherche consacrés aux sciences de la nature et de l’homme. Il fut fondé le 10 juin 1793, en remplacement de l’ancien Jardin du Roi.
Créé en 1635 sous le règne de Louis XIII, le Jardin royal des plantes médicinales avait pour objectif d’étudier les plantes susceptibles d’être utilisées en médecine. En 1718, il fut décidé de ne plus étudier que les sciences naturelles. De 1739 à 1788, l’établissement connut son essor le plus important grâce à l’intendant du lieu (qu’on appelait alors le Jardin du Roi) : Georges-Louis Leclerc de Buffon. Ce célèbre naturaliste correspondait avec de nombreux savants de par le monde. Il put ainsi, aidé de Daubenton, développer ce qu’on appelle aujourd’hui l’histoire naturelle.
Le Muséum a toujours été à la fois un lieu d’enseignement et de recherche, ainsi qu’un musée ouvert au public. Aujourd’hui, près de 2 millions de visiteurs s’y rendent chaque année pour parcourir les allées du Jardin des Plantes, de la[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter