Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BUFFON, comte de (1707-1788)

  • Écrit par
Buffon - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Buffon

Georges Louis Leclerc, comte de Buffon, fut un écrivain et savant français. Naturaliste, il étudia ce que nous appelons les sciences et la vie et de la Terre, et qu’on nommait à son époque «  histoire naturelle ».

Il naît le 7 septembre 1707 à Montbard (actuel département de la Côte-d’Or), dans une famille bourgeoise. Après des études au collège des jésuites de Dijon, il étudie les mathématiques et la botanique.

Il s’installe à Paris, fréquente les savants et devient en 1739 intendant du Jardin du roi (qui existe encore à Paris sous le nom de Jardin des Plantes). Il commence vers la même époque la rédaction des 36 volumes de sa monumentale Histoire naturelle.

Considéré comme le premier des grands écrivains scientifiques, Buffon commet pourtant des erreurs : il lui arrive de confondre des espèces que nous distinguons aujourd’hui. Surtout, il néglige la classification des êtres vivants, alors qu’à la même époque le botaniste Carl von Linné[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. BUFFON, comte de (1707-1788) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par

    La zoologie étudie la vie animale. Des minuscules amibes aux requins géants, les zoologues s’intéressent à tous les animaux.La zoologie se subdivise en diverses branches. Le nom de chacune d’entre elles se fonde sur le groupe d’animaux étudié. Ainsi, l’entomologie est consacrée à l’étude des insectes et la mammalogie désigne l’étude des mammifères.Certains zoologues se consacrent à l’étude du corps des animaux et à leur façon de vivre [...]