La création du Muséum national d’histoire naturelle
Ce document est lié à l'article «
Le Muséum national d'histoire naturelle a une longue histoire qui remonte au milieu du 17e siècle, mais c'est Buffon qui lui donna toute sa dimension scientifique au 18e siècle.
L'ancêtre du Muséum est le Jardin des Plantes médicinales du roi, créé en 1635 par Gui de la Brosse, le médecin du roi Louis XIII. Quelques années plus tard, le Jardin possède déjà plus de 2 000 espèces, et les spécificités actuelles du Muséum se mettent déjà en place : collections (enrichies sans cesse par des voyageurs naturalistes, envoyés dans le monde entier), enseignement et diffusion des connaissances dans le domaine des sciences naturelles.
Buffon est son intendant de 1739 à 1788. Il lui donne toute sa dimension scientifique : il augmente considérablement la surface du Jardin et les collections de zoologie et de minéralogie.
Un nouveau statut est rédigé le 10 juin 1793 par Joseph Lakanal et Louis Daubenton : le Muséum national d'histoire naturelle est créé et, selon l'article premier du décret de la Convention, sa principale mission est « l'enseignement public de l'histoire naturelle, prise dans toute son étendue ». Les plus grands savants y ont enseigné. Citons en particulier Jussieu, Lamarck, Geoffroy Saint-Hilaire, Cuvier, Gay-Lussac, Chevreul, Claude Bernard, les Becquerel...