FR1977

MOULIN, Jean (1899-1943)


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Principale figure de la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin fut l’incarnation des valeurs de combat, de sacrifice et de liberté.

Jean Moulin naît le 20 juin 1899 à Béziers (Hérault), dans une famille d’universitaires socialistes. Il entame une carrière préfectorale et devient, en 1925, le plus jeune sous-préfet de France. En 1932, il est le chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères. Puis il travaille dans d’autres cabinets ministériels les années suivantes.

Préfet d’Eure-et-Loir lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il est révoqué par le maréchal Pétain dès novembre 1940, pour avoir refusé d’obéir aux Allemands qui occupent le nord de la France.

Dès lors, il prend contact avec les membres de la Résistance de la zone libre (au sud de la ligne [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Document


  • Hommage d’André Malraux à Jean Moulin
    Le 19 décembre 1964, les cendres de Jean Moulin sont transférées au Panthéon, en présence du général de Gaulle. André Malraux prononce alors un discours resté gravé dans les mémoires.

Pour aller plus loin :

Articles liés

Résistance

La Résistance est le nom donné au mouvement de refus de la défaite puis de l'Occupation du territoire français par l'Allemagne nazie de 1940 à 1944. La Résistance implique une action prolongée dans le temps. Très peu ...  Lire l’article

Rhône

Situé dans le centre-est de la France, le département doit son nom au Rhône, fleuve venu de Suisse et qui traverse Lyon avant de s'écouler vers le sud et de se jeter dans la Méditerranée. Il fait partie de la région A...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Ministère de la défense/ DMPA
Lucie Aubrac

Lucie Aubrac, grande figure de la Résistance française.

Crédits : © Ministère de la défense/ DMPA

© CHRD
Lucie Aubrac, symbole de la Résistance

Une bande dessinée américaine, Lucie to the rescue, immortalise dès les années 1950 les actions héroïques de Lucie Aubrac pour faire libérer son mari Raymond et ses compagnons d'armes.

Crédits : © CHRD

© Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
Pierre Laval rencontre Hitler, 1943

Le chef du gouvernement français Pierre Laval (à gauche) et le ministre italien des Affaires étrangères Bastiani rencontrent Adolf Hitler à son quartier général, en 1943.

Crédits : © Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

© Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images
Paris occupé par les Allemands, 1940

Les troupes allemandes entrent dans Paris le 14 juin 1940. Ici, les cavaliers ont dépassé l'Arc de Triomphe.

Crédits : © Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

© National Archives
Défaite de la France en 1940

Le 10 mai 1940, après 9 mois de « drôle de guerre », les Allemands passent à l'offensive à l'ouest. Les Pays-Bas et la Belgique tombent rapidement, puis les Panzers réussissent une spectaculaire percée dans les Ardennes, provoquant un...

Crédits : © National Archives

FR1977